LA VILLE DE TANCARVILLE

/

Tancarville est située sur la rive droite de l’un des méandres de la Seine. Plusieurs ruisseaux, dont la Brouisseresse, y confluent dans le fleuve.

Celle-ci est franchie par le pont de Tancarville.

Le canal de Tancarville y a son origine.

La ville est en deux parties :

Le « haut » et le « bas »

Blason de la ville de Tancarville

Tancarville est notamment célèbre grâce à son pont suspendu.

La goélette Oosterschelde descend la Seine sous le pont de Tancarville lors de l’Armada du siècle en 1999.

Son château date du 11e siècle, la ville semble prendre son nom à cette époque.

Le nom de la localité est attesté sous les formes [Willelmus de] Tancarvilla en 1103, [Apud] Tancartivillam en 1105, [Portus] Tancardivillae en 1114, Tancardi Villa au début du XIIe siècle.

Il s’agit d’un toponyme en -ville au sens ancien de « domaine rural » (cf. villa), précédé d’un anthroponyme d’origine germanique, Tancrède (Tancredus) ou plus vraisemblablement Tancard (Tanc(h)ardus), et signifiant « domaine de Tancrède (ou de Tancard) ».

Au 1er janvier 2024, Tancarville est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l’Insee en 2022. Elle est située hors unité urbain. Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction du Havre, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 116 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants.

La commune, bordée par l’estuaire de la Seine, est également une commune littorale au sens de la loi du 3 janvier 1986, dite loi littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d’inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit.

L’entrée du château
Une gravure ancienne du 12e siècle

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *